La plainte visant un accompagnateur de train de la SNCB pour avoir salué les passagers en néerlandais et en français à Vilvorde a été jugée recevable par la Commission permanente de contrôle linguistique. Le fonctionnaire aurait dû se limiter au néerlandais sur ce tronçon flamand, selon les règles en vigueur.
L’affaire remonte à décembre dernier. À bord d’un train reliant Malines à Alost via Bruxelles, l’accompagnateur Ilyass Alba salue les voyageurs par un “goedendag-bonjour” alors que le train traverse la gare de Vilvorde. Ce geste, bien qu’animé d’une intention d’accueil chaleureuse, n’a pas été du goût d’un passager, qui a aussitôt introduit une plainte. Motif : le train circulait encore en Région flamande, où seul le néerlandais est autorisé dans les communications aux usagers.
Selon la Commission permanente de contrôle linguistique, l’usage du français dans ce contexte enfreint les règles en matière d’emploi des langues en Belgique. Tant que le train circule sur un territoire unilingue, en l’occurrence néerlandophone, les agents de la SNCB sont tenus de s’adresser aux voyageurs dans la langue de cette région. Ce n’est qu’en cas d’interpellation en français par un passager, ou à l’entrée sur le territoire bilingue de Bruxelles-Capitale, qu’un usage actif du français devient autorisé.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.