Accueil » Jean Dujardin : « Dire qu’on a un joli pays, c’est être taxé de facho »

Jean Dujardin : « Dire qu’on a un joli pays, c’est être taxé de facho »

par Rédaction
Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Invité du 20h de France 2, l’acteur a dénoncé le climat d’intolérance et de caricature autour de ceux qui expriment leur attachement à la France.

Jean Dujardin ne cache plus son malaise face à une époque qu’il juge dénuée de nuance. Jeudi soir, sur le plateau du 20h de France 2, l’acteur oscarisé a regretté qu’“il soit devenu compliqué de parler de la France”. “Pour certains, la France, c’est rance. Il y en a d’autres qui sont dans la défiance. En revanche, il n’y a vraiment plus de nuance”, a-t-il lancé face à Léa Salamé.

Quelques jours plus tôt, dans Paris Match, l’interprète d’OSS 117 avait déjà dénoncé les procès en « extrême droite » faits à ceux qui célèbrent la culture ou la gastronomie françaises. « Sous prétexte qu’on mettait en avant les provinces, on nous taxait d’extrême droite… Mais Paris n’est pas la France », rappelait-il à propos de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, dont il avait signé la mise en scène.

« Notre pays est chouette, on a toutes les saisons, la gastronomie… Est-ce que dire ça fait de moi quelqu’un de haineux ? », a poursuivi le comédien, estimant qu’aimer la France ne devrait pas être suspect. « Depuis vingt-cinq ans, je vois des gens heureux, des gens qui aiment leur pays. Les réseaux sociaux ne ressemblent pas aux humains que je rencontre. »

Dujardin conclut sur une note d’espérance : « On a un très joli pays. Et quand on le dit, on est taxé de facho. Je suis rétrograde parce que j’aime le pâté ? Il ne faut pas tout écouter, mais garder espoir. »

La Rédaction

(Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?