Accueil » La Belgique à l’arrêt : une grève nationale d’envergure contre le gouvernement “Arizona”

La Belgique à l’arrêt : une grève nationale d’envergure contre le gouvernement “Arizona”

par H. DB
Photo by Karim Tebache / Hans Lucas via AFP

Transports en commun, écoles, commerces, administrations… Ce mardi 14 octobre, les organes nationaux seront gelés par une mobilisation syndicale massive contre les réformes socio-économiques du gouvernement fédéral et des entités fédérées.

C’est une nuée de mécontents qui s’annonce dans les rues belges. À l’appel du front commun syndical (FGTB, CSC et CGSLB), plusieurs dizaines de milliers de manifestants vont converger ce matin vers Bruxelles. L’objectif : dénoncer les réformes et mesures d’économies du gouvernement dit “Arizona” (MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V), accusé par les syndicats de bafouer les droits sociaux et d’attenter à la sécurité sociale.

Une contestation large contre “l’accord d’été”

Les syndicats appellent cela « une attaque sans précédent contre le monde du travail ». L’accord d’été du gouvernement, négocié discrètement avant la rentrée, a été le détonateur d’un vaste mouvement contestataire. Parmi les mesures dénoncées figurent la réforme des pensions des fonctionnaires, des militaires et des conducteurs de train, l’introduction d’un système de bonus-malus sur la pension, l’extension des flexi-jobs et la flexibilisation accrue du travail de nuit.

Ce n’est pas seulement une question de budget mais de modèle de société, estime quant à elle la FGTB. Les syndicats réclament « des emplois de qualité, pas des contrats bidon », le maintien de l’indexation automatique des salaires et une réforme fiscale “plus équitable”, censée faire davantage contribuer la classe aisée.

La FGTB ajoute à cette liste une série de revendications plus politiques, allant de la transition écologique “socialement juste” à la reconnaissance de l’État palestinien — signe d’un mouvement composite, qui mêle des revendications syndicales et sociétales très différentes.

Des perturbations à tous les étages

La mobilisation commencera tôt. À Bruxelles, à 10h45 le cortège marchera de la Gare du Nord à la Gare du Midi. On évalue la foule entre 60.000 et 100.000 manifestants, selon les syndicats ; c’est un chiffre comparable à la grande marche de 2014.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?