Ce 20 janvier, la Commission européenne a autorisé l’utilisation de farine à base de vers de farine dans les produits alimentaires. Ces larves moulues et séchées pourront désormais être intégrées dans le pain, le fromage, les pâtes, la confiture et d’autres aliments, à condition d’avoir été irradiées aux UV.
La décision, connue sous le nom de Regulation (EU) 2025/89, impose une mention explicite sur l’emballage afin d’avertir les consommateurs. En effet, la consommation de vers de farine pourrait provoquer des réactions allergiques, notamment chez les personnes déjà allergiques aux crustacés, qui devront donc redoubler de vigilance.
Une idée imposée par la FAO et soutenue par Davos
L’idée d’introduire des vers de farine dans l’alimentation provient de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le siège de la FAO à Rome promeut depuis longtemps les insectes comme « source durable de protéines ». Cette initiative ne concerne pas seulement les vers de farine, mais aussi les criquets et les sauterelles, déjà approuvés par la FAO pour la consommation sous forme congelée ou séchée.
Un autre fervent promoteur des vers de farine est le controversé World Economic Forum (WEF) de Davos, qui plaide depuis des années en faveur des insectes dans l’alimentation pour lutter contre le changement climatique.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.