C’est un document qui aurait pu rester dans les archives feutrées de Bercy. Une lettre, rédigée au printemps 2024, dans laquelle Bruno Le Maire alertait Emmanuel Macron sur l’état désastreux des finances publiques. Une lettre restée sans suite, révélée aujourd’hui par plusieurs sources concordantes, et qui agit comme une déflagration politique. Car elle met au jour, non seulement l’aveuglement du président, mais aussi l’attitude d’un ministre qui a lui-même participé à cette dérive durant de nombreuses années— avant de s’en désolidariser.
Pendant huit ans, Bruno Le Maire a été le gardien du temple budgétaire. Huit années à signer des budgets en déficit, à multiplier les plans de soutien, à laisser filer la dépense publique. Sous sa férule, la dette française a grossi de près de 1000 milliards d’euros. Un record absolu dans l’histoire contemporaine de la Ve République, même si des crises imprévues comme celle du Covid ou de l’Ukraine expliquent en partie le dérapage.
Surnommé désormais par ses adversaires « l’homme aux 1000 milliards de dette », l’ex-ministre de l’Économie a incarné à la perfection le « en même temps » macronien : des discours sur la rigueur, des actes d’expansion. La lettre adressée à l’Élysée, en avril 2024, n’en est que plus ironique. Car celui qui y suppliait Emmanuel Macron de corriger la trajectoire budgétaire était le même qui, depuis 2017, avait méthodiquement contribué à la creuser.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.