C’est un livre événement, et il a été tenu au plus grand secret jusqu’au bout. Pendant deux ans et demi, les journalistes Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde) ont enquêté sur le fonctionnement interne de LFI. « LFI n’est pas un parti politique comme les autres, écrivent-ils dans l’avant-propos de La Meute. Il ne s’agit pas des coups de colère d’un homme autoritaire, mais de domination, de soumission. »
Dans cet ouvrage qui sort le 7 mai, le duo à quatre mains, dissèque avec précision le fonctionnement de La France insoumise (LFI), une organisation au service d’un chef qu’on ne peut jamais challenger, sous peine d’exclusion ou de marginalisation.
Il aura fallu aux deux journalistes un long travail de mise en confiance de leurs sources – pour certaines tétanisées de parler – pour arriver à mettre sur papier cette enquête. « Certains Insoumis, même en dehors du mouvement, étaient tétanisés », révèle Charlotte Belaïch au Point. « Il nous a fallu un an et demi pour convaincre certaines sources de nous parler ! ». « Lors de notre enquête, nous avons pris la mesure de la fascination que Mélenchon exerce sur les Insoumis », explique-t-elle. « L’idée d’un fonctionnement sectaire revenait souvent dans la bouche de nos interlocuteurs, ainsi qu’un lexique religieux. Son ancien chauffeur, Sébastien Delogu, qui est aujourd’hui député, dit lui-même “Mélenchon, c’est Dieu, et je suis le fils de Dieu”. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.