La police fédérale veut engager 1.600 inspecteurs en 2025 et mise sur une campagne de recrutement pour attirer davantage de femmes, dont la proportion recule parmi les nouvelles recrues. Selon les chiffres, elles représentaient encore 32 % des étudiants en école de police en 2019, contre 26 % en 2024.
Jobpol, le service de recrutement, entend casser l’image traditionnelle de l’inspecteur « costaud » ou « sportif ». Dans son nouveau clip, huit profils très différents sont présentés à des passants, invités à deviner qui est policier : tous le sont, démontrant que « l’on ne devient pas inspecteur parce qu’on rentre dans une case, mais parce qu’on veut faire la différence ».
« Pour être efficace, notre organisation doit refléter la société qu’elle protège », souligne le commissaire général Eric Snoeck, affirmant que la procédure de sélection garantit l’égalité des chances, quel que soit le sexe, la couleur de peau ou l’origine.
La campagne promeut une police « ouverte, humaine et proche ». Les postes vacants et conditions de recrutement sont détaillés sur http://www.jobpol.be .
La Rédaction
(Photo Belga : Tony Behar)