Quelques heures avant la cérémonie solennelle qui devait marquer son entrée au Panthéon, la tombe de Robert Badinter a été vandalisée au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine). La municipalité a confirmé la présence de tags insultant ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité.
Selon une source policière citée par la RTBF, les inscriptions, tracées à la peinture bleue, mentionnaient notamment : « Éternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifie ». Une enquête a été confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine.
Le président Emmanuel Macron a aussitôt réagi sur X (ex-Twitter) : « La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine. »
La maire communiste de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, a dénoncé un acte « lâche » et « indigne », rappelant que Robert Badinter fut « le porteur des avancées historiques ayant permis d’abolir la peine de mort en 1981 et de dépénaliser l’homosexualité en 1982 ».
La gauche a exprimé son indignation : la cheffe d’EELV Marine Tondelier a évoqué « une rare stupidité », tandis que Boris Vallaud a fustigé un acte « ignoble et honteux », attribué à l’extrême droite.
Ce jeudi soir, sous la coupole du Panthéon, le cercueil de Robert Badinter rejoindra les grandes figures de la République. L’hommage national, présidé par Emmanuel Macron, doit saluer le combat d’un homme qui fit de la justice et de la dignité humaine les piliers de son œuvre politique.
(Photo by Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM)
La Rédaction