L’intelligence artificielle (IA) s’invite dans le contrôle fiscal. Le SPF Finances se prépare à utiliser ces technologies pour analyser les déclarations d’impôts des entreprises comme des particuliers, a indiqué le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) en réponse à une question parlementaire du député Open VLD Kjell Vander Elst, rapporte Het Nieuwsblad.
L’administration exploite déjà des outils de data mining et de scraping, qui consistent à extraire et recouper d’immenses volumes de données issues de multiples bases. L’IA doit permettre d’aller plus loin dans la détection d’anomalies et la sélection des dossiers à contrôler.
Jan Jambon a assuré que cette évolution se fera « dans le strict respect » des règles sur la protection de la vie privée et de la nouvelle loi encadrant l’intelligence artificielle, qui fixe normes et garde-fous pour un usage responsable.
Avant tout déploiement à grande échelle, chaque projet fera l’objet d’un test en conditions réelles. « Ce n’est que lorsque le projet pilote est concluant que le SPF Finances peut effectivement l’utiliser », a précisé le ministre.
La rédaction
(Photo Belgaimage)