Accueil » L’administration fiscale prépare l’usage de l’intelligence artificielle pour traquer la fraude

L’administration fiscale prépare l’usage de l’intelligence artificielle pour traquer la fraude

par Rédaction

L’intelligence artificielle (IA) s’invite dans le contrôle fiscal. Le SPF Finances se prépare à utiliser ces technologies pour analyser les déclarations d’impôts des entreprises comme des particuliers, a indiqué le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) en réponse à une question parlementaire du député Open VLD Kjell Vander Elst, rapporte Het Nieuwsblad.

L’administration exploite déjà des outils de data mining et de scraping, qui consistent à extraire et recouper d’immenses volumes de données issues de multiples bases. L’IA doit permettre d’aller plus loin dans la détection d’anomalies et la sélection des dossiers à contrôler.

Jan Jambon a assuré que cette évolution se fera « dans le strict respect » des règles sur la protection de la vie privée et de la nouvelle loi encadrant l’intelligence artificielle, qui fixe normes et garde-fous pour un usage responsable.

Avant tout déploiement à grande échelle, chaque projet fera l’objet d’un test en conditions réelles. « Ce n’est que lorsque le projet pilote est concluant que le SPF Finances peut effectivement l’utiliser », a précisé le ministre.

La rédaction

(Photo Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?