Les négociations budgétaires patinent. Selon 7sur7, les libéraux francophones et les socialistes flamands seraient dans le viseur.
Le gouvernement De Wever parviendra-t-il à sortir de l’impasse budgétaire ? Le premier ministre fixe toujours la barre à « au moins dix milliards d’euros », mais les discussions semblent patiner. Les libéraux francophones ont ainsi rejeté plusieurs propositions, tandis que de son côté, les socialistes flamands de Vooruit s’en tiennent à leur refus de toucher à l’index et maintiennent leurs exigences d’une contribution des plus aisés, ce que le MR refuse catégoriquement.
Hausse de la TVA : un refus catégorique du MR
M. De Wever, a, sous le pression des libéraux francophones, revu sa copie et accepté de baisser ses exigences d’économies de 10 à 6,3 milliards d’euros, ceci sous le pression des libéraux francophones qui refusent tout projet de hausse de la TVA. Les partenaires de coalition que sont Les Engagés, Vooruit et le CD&V ont estimé, outrés, que le premier ministre « récompensait le MR pour leur intransigeance ». Signe qui ne trompe pas ; les vice-premiers ministre ont quitté la table des négociations après une demi-douzaine d’heures à peine ce mercredi.
Vooruit cale aussi
Les socialistes flamands, de leur côté, estiment avoir lâché du lest, principalement en ce qui concerne les coupes prévues dans le budget « soins de santé », qui visent notamment les malades de longue durée. Vooruit refuse ainsi toute geste supplémentaire qui viserait l’indexation automatique des salaires, des pensions et des allocations sociales. Celles-ci constituaient une ligne rouge, condition sine qua non à leur présence au sein du gouvernement. La gauche flamande continue de demander un effort accru des plus riches, mas les propositions de M. De Wever en la matière ne semblent pas les satisfaire. La situation est d’autant plus problématique que le MR de son côté refuse catégoriquement toute taxe supplémentaire sur les avoirs les plus importants.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.