Accueil » Le Premier ministre confère au vote de confiance au gouvernement le 8 septembre prochaine une importance capitale pour « le destin de la France »

Le Premier ministre confère au vote de confiance au gouvernement le 8 septembre prochaine une importance capitale pour « le destin de la France »

par Rédaction

Lors d’un entretien accordé notamment à BFMTV, François Bayrou a estimé que la « question »
en jeu lors du vote de confiance du 8 septembre n’était pas « le destin du Premier ministre »
mais celle du « destin de la France », ce dimanche 31 août.

« Si le gouvernement tombe, comme (les oppositions) le souhaitent, comme ils l’annoncent (…) eh bien ça veut dire qu’on changera de politique. On abandonnera ou on abandonnerait la politique pour moi vitale pour le pays » pour une « autre » politique « plus laxiste », « plus à la dérive » », a plaidé le Premier ministre.

Une nouvelle période d’incertitude

Le Premier ministre a annoncé en début de semaine sa volonté de procéder à un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Cette déclaration a surpris lundi, beaucoup soupçonnant le maire de Pau de vouloir prendre les devants d’une censure de son budget à l’automne. La gauche et le RN n’ont eu de cesse depuis de marteler qu’ils voteraient contre la confiance, rendant quasi inéluctable la chute du chef de gouvernement.

« Le 8 septembre il devra partir. Il fait sa tournée d’adieux. Le seul mot que j’attends de lui maintenant, c’est de dire au revoir » – Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur BFMTV, ce dimanche matin.

Le vote, qui devrait avoir lieu lundi dans l’après-midi, ouvre une nouvelle période d’incertitude, avec Emmanuel Macron en première ligne, dans un contexte social éruptif.

Le chef de l’État, sommé par le RN et LFI de démissionner ou de dissoudre l’Assemblée nationale, va sans doute devoir dans l’immédiat se mettre en quête d’un nouveau Premier ministre. Les noms de Catherine Vautrin, Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin ou Xavier Bertrand circulent à nouveau.

Le président de la République a redit vendredi à Toulon son soutien à son Premier ministre, qui « a raison de mettre en responsabilité les forces politiques et parlementaires » face à la situation budgétaire peu reluisante du pays.

La rédaction, avec Maxence Dozin

(Photo ALAIN JOCARD / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?