Accueil » Le prix de la pomme de terre s’effondre de près de 90% : une chute qui inquiète les producteurs

Le prix de la pomme de terre s’effondre de près de 90% : une chute qui inquiète les producteurs

par Rédaction

Le marché libre de la pomme de terre traverse une crise sans précédent : son prix s’est effondré à 15 euros la tonne, contre 150 euros l’an dernier, soit une baisse vertigineuse de près de 90 %. Un niveau historiquement bas, rarement observé en dehors des périodes exceptionnelles comme celle du Covid.

Des récoltes trop bonnes pour le marché

À l’origine de cette chute : des rendements exceptionnellement élevés cette année. Les conditions climatiques favorables ont permis des plantations précoces, parfois avec un mois d’avance sur 2024. Résultat : un rendement moyen estimé à 42,3 tonnes par hectare, en hausse de 3,1 tonnes par rapport à l’an passé et bien au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

Par ailleurs, les prix élevés de 2024 avaient incité de nombreux producteurs à planter davantage, dans l’espoir d’une bonne rentabilité. Le marché se retrouve désormais inondé.

Le rôle des contrats

Tous les agriculteurs ne sont pas touchés de la même manière. Une large majorité – 70 à 75 % – de la production est couverte par des contrats conclus avec des entreprises de transformation, qui garantissent un prix fixe pour un volume déterminé.

Le marché s’annonce d’autant plus tendu que les grands acheteurs n’ont aucune raison d’augmenter les volumes contractuels l’an prochain, au vu de la faiblesse actuelle des prix. Mais pour de nombreux producteurs, les alternatives manquent.

Trop de pommes de terre, mais pas de frites moins chères

Peut-on espérer un impact sur les prix à la consommation ? Pas vraiment. Les pommes de terre sous contrat, payées à des tarifs bien plus élevés, pèsent lourd dans les coûts de production. Et même pour les frites surgelées, le prix de la patate n’est qu’un des nombreux intrants. Autrement dit, le prix des frites ne suivra pas la chute du marché libre, sauf potentiellement en cas de promotions opportunistes en grande distribution.

La Belgique reste le premier exportateur mondial de pommes de terre transformées surgelées. Le marché reste vivace, comme en témoigne la vente le 12 juillet dernier de l’entreprise belge Clarebout à l’américain J.R. Simplot.

La rédaction

©PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/Kevin Devigne

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?