Accueil » Le prix Goncourt 2025 a été décerné au roman « La Maison Vide »

Le prix Goncourt 2025 a été décerné au roman « La Maison Vide »

par Maxence Dozin

L’écrivain Laurent Mauvignier a été désigné lauréat au premier tour pour La Maison vide (Minuit) face à trois autres finalistes : Emmanuel Carrère, pour son roman Kolkhoze (P.O.L), Nathacha Appanah, pour La nuit au cœur (Gallimard), et, enfin, la Belge Caroline Lamarche pour Le bel obscur (Seuil), qui n’est pas passé loin de la distinction, dans la mesure où elle a récolté quatre voix, contre six au gagnant.

M. Mauvignier succède à Kamel Daoud et Houris (Gallimard).

Né en 1967 à Tours, Laurent Mauvignier est originellement diplômé en arts plastiques. Il s’est ensuite tourné vers l’écriture, aux Editions de Minuit, qu’il ne quittera jamais. Ses sujets couvrent, comme le rappelle La Libre, un spectre varié : le drame du Heysel dans La foule (2006), la guerre d’Algérie dans Des hommes (2009), le rapport entre une mère et son fils dans Continuer (2016) une épopée à cheval au Kirghizistan, dans Histoires de la nuit (2020).

La Maison vide est, de l’aveu du critique de La Libre, un « très grand livre », dont les pages « filent à toute allure et infusent si fortement en vous tout en livrant des beautés infinies ». 

Maxence Dozin

(Bertrand GUAY / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?