Accueil » L’emploi dans le port d’Anvers recule fortement

L’emploi dans le port d’Anvers recule fortement

par Lode Goukens

Selon l’enquête annuelle sur l’emploi réalisée par la Maatschappij Linkerscheldeoever (MLSO), l’emploi dans une partie du port d’Anvers a fortement diminué en 2024. Pas moins de 1.436 équivalents temps plein (ETP) ont été perdus par rapport à 2023. Cela représente une baisse de 6,4 %.

Le port d’Anvers est divisé en plusieurs zones, avec diverses concessions. Officiellement, il s’agit depuis quelques années du Port d’Anvers-Bruges (incluant Zeebruges). Sur la rive gauche de l’Escaut se trouve le port de Waasland, qui comprend notamment le Deurganckdok, où transite une grande partie du trafic conteneurs.

Le port est l’un des moteurs principaux de l’économie flamande. Mais pour la rive gauche, 2024 n’a certainement pas été une bonne année. L’emploi direct a fortement chuté : 1.436 ETP de moins qu’en 2023. Cela ramène l’emploi direct dans le port de Waasland à son niveau de 2019. L’emploi indirect et total recule également. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle que la MLSO mène auprès des entreprises installées sur la rive gauche.

Malgré tout, cela représente encore beaucoup d’emplois : 21.017 postes directs subsistaient en 2024. Les plus grandes pertes ont été enregistrées parmi les ouvriers et les employés, représentant ensemble 786 ETP en moins. Cette partie du port a également fonctionné avec moins d’intérimaires (–352 ETP) et, de manière notable, avec moins de dockers (–298 ETP).

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?