Apparu ému au balcon de la basilique Saint-Pierre, Robert Francis Prevost, désormais Léon XIV, a salué la foule d’un sobre « La paix soit avec vous ! », vêtu de l’étole autrefois portée par Benoît XVI, mais délaissée par son successeur.
Le nouveau pape, âgé de 69 ans, n’était pas parmi les favoris, mais figurait parmi les papabili de compromis. Archevêque de Chicago et préfet du dicastère pour les évêques, il incarne une certaine continuité du style de François. Ce religieux discret, issu de l’ordre de Saint-Augustin, est donc le premier pape issu du continent nord-américain.
Ordonné prêtre en 1982, il a passé quinze ans en mission au Pérou, avant de diriger son ordre religieux de 2001 à 2013. Nommé évêque par François en 2014, puis cardinal en 2023, il supervisait depuis Rome la nomination des évêques dans le monde et présidait la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Multilingue – il parle cinq langues –, et héritier d’un riche mélange culturel, le nouveau pape se veut un rassembleur, et un homme de dialogue. Dès son discours inaugural, il a esquissé les grandes lignes de son pontificat : dialogue, ponts à construire, fidélité aux pauvres.
Si son élection a surpris jusqu’aux États-Unis, elle n’a pas laissé indifférent Donald Trump, qui l’a félicité avec enthousiasme malgré leurs divergences passées. Proche de la ligne du pape François, Léon XIV s’était montré plutôt critique envers le président américain.
Maxence Dozin
(Photo : Vatican Medias / Hans Lucas)