Accueil » Les autorités néerlandaises mettent la pression sur les réseaux sociaux à l’approche des élections

Les autorités néerlandaises mettent la pression sur les réseaux sociaux à l’approche des élections

par Lode Goukens

Les autorités néerlandaises convoquent le 15 septembre des entreprises de médias sociaux telles que Facebook, Snap, X et TikTok pour une réunion. Lors de celle-ci, l’Autorité des Consommateurs et des Marchés (ACM), qui est en principe responsable de la concurrence loyale et de la protection des consommateurs, imposera une série de règles à une douzaine d’entreprises en vue des élections législatives du 29 octobre. Les douze entreprises devront commencer à nettoyer les messages des utilisateurs. Cela ressemble fortement à de la censure et viendrait, selon les informations, de l’Union européenne.

Qu’un service public exerce une telle pression sur les entreprises est inédit, surtout à l’approche d’élections. Du moins, cela n’avait jamais été fait de manière aussi ouverte. Le communiqué de presse du 13 août précise les objectifs :

« Ces obligations concernent par exemple la lutte contre les contenus illégaux incitant à la haine, les ingérences étrangères malveillantes et la désinformation autour des élections sur leurs plateformes. »

Les autorités feront cela lors d’une table ronde avec douze grandes plateformes en ligne, la Commission européenne, d’autres régulateurs concernés et des ONG. L’intention est de sévir contre les douze entreprises si elles diffusent de la « désinformation » ou des « messages de haine illégaux ». On ne sait pas exactement quelles entreprises seront impliquées, l’ACM n’ayant mentionné que Snap, X, Facebook et TikTok.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?