Les Belges n’ont jamais été aussi riches. Selon une étude publiée jeudi par Keytrade Bank et l’Université de Gand, le patrimoine médian des ménages belges a progressé de 11 % en 2024 pour atteindre 277.231 euros. C’est bien plus que l’inflation (+4,4 %) sur la même période.
Les riches creusent l’écart
Si la classe moyenne s’est globalement enrichie, ce sont les 20 % les plus fortunés qui ont vu leur patrimoine bondir le plus fortement : +100.000 euros en un an, pour atteindre un patrimoine médian de 1.054.000 euros. L’étude souligne ainsi un creusement de l’écart de richesse.
Le travail reste central… mais pas pour tous
Pour trois quarts des ménages, le travail demeure la principale source d’enrichissement. Ce constat s’applique surtout à la classe moyenne. Les plus riches et les plus pauvres tirent une part moins importante de leur patrimoine du travail. Les revenus des plus aisés proviennent davantage de placements financiers, revenus locatifs, héritages ou activités indépendantes (35 % parmi les 20 % les plus riches).
L’immobilier, pilier du patrimoine
Environ 72 % des Belges sont propriétaires de leur logement, dont la valeur médiane atteint désormais 300.000 euros. L’immobilier reste la composante principale du patrimoine.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.