Le ministre de l’Intérieur nous accorde de précieuses minutes dans son emploi du temps chargé. Bernard Quintin (MR) est rassuré par la tournure budgétaire : il va pouvoir mettre en œuvre l’importante fusion des zones de police à Bruxelles. Des zones de police endettées au sein d’une Région qui l’est tout autant. Alors, que faire ? Entretien (première partie).
21News : En tant que ministre de l’Intérieur, l’accord budgétaire intervenu ce lundi un soulagement ?
Bernard Quintin : Comme ministre de l’Intérieur, j’en suis d’autant plus satisfait que j’ai beaucoup de projets de réformes qui sont dans le pipe, comme on dit en bon français, mais qui ne sont pas encore finalisés. Donc j’ai besoin en effet d’un gouvernement de plein exercice avec une majorité parlementaire pour pouvoir mener à bien les différentes réformes que j’ai sur ma table.
21News : Une de ces réformes, c’est la fusion des zones de police. Où en êtes-vous concrètement dans ce dossier ?
Bernard Quintin : L’avant-projet de loi a été déposé au gouvernement avant les vacances d’été. J’attends encore un certain nombre d’avis, singulièrement celui du Conseil d’État, pour pouvoir faire les modifications de cet avant-projet de loi en fonction des différents avis qui ont été demandés et reçus pour le mettre en deuxième lecture au niveau du gouvernement.
Mon ambition est toujours de faire adopter la modification de la loi police intégrée assez tôt en 2026, pour avoir une mise en œuvre effective des fusions de zones de police à Bruxelles au début de l’année 2027. Parce qu’il faudra un an entre l’adoption de la publication de la loi et la mise en œuvre effective de la fusion des zones de police à Bruxelles.
Ça ne se limite pas à Bruxelles. Mon objectif, c’est d’avoir le plus de fusions possibles pendant cette législature et fondamentalement dans le cadre de la révision de l’architecture de sécurité en Belgique. Dans les cinq à dix ans, on ira probablement vers 50 à 60 zones de police pour tout le pays.
« Dans le courant de l’année 2027, il y aura une seule zone de police à Bruxelles. »
21News : Mais Bruxelles, c’est la priorité.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.