Selon L’Echo, jamais l’offensive industrielle de Pékin n’avait été aussi massive sur le Vieux Continent.
D’après L’Echo, au moins 25 marques chinoises sont déjà commercialisées en Belgique, et une dizaine d’autres le sont ailleurs sur le continent. Une vingtaine supplémentaires ont officialisé leur arrivée prochaine. Toutes les motorisations et tous les segments sont visés : de la microvoiture électrique à la berline de luxe, en passant par les SUV hybrides et les familiales.
La Belgique s’impose comme un marché test privilégié
Les importateurs belges, comme One Automotive (dirigée par Elvira et Ignace Laenen), distribuent une série de véhicules encore méconnus du grand public : Forthing, JAC, SAIC… À l’autre extrémité du marché, des modèles premium comme Hongqi, surnommée la Rolls-Royce chinoise, sont commercialisés par Hedin Automotive. Entre les deux, des marques comme Zeekr (groupe Geely) ciblent directement les clients de BMW, Audi ou Mercedes.
Selon Jato Dynamics, 43.529 voitures chinoises ont été immatriculées en Europe en août 2025, soit une hausse de 121 % en un an et 5,5 % de part de marché alors que la Chine est en surcapacité et peut offrir des prix très inférieurs.
La rédaction
(Photo by Sebastian Ng / SOPA Images/Sipa USA)