Accueil » LFI, le PCF et le RN annoncent qu’ils voteront contre le gouvernement le 8 septembre

LFI, le PCF et le RN annoncent qu’ils voteront contre le gouvernement le 8 septembre

par Rédaction

La France insoumise et le Parti communiste français ont confirmé lundi qu’ils s’opposeraient au gouvernement lors du vote de confiance du 8 septembre à l’Assemblée nationale, convoqué par le Premier ministre François Bayrou. Le Rassemblement national a, lui aussi, annoncé qu’il voterait contre.

« Désormais, chacun est au pied du mur et doit prendre position clairement. Les parlementaires insoumis voteront le 8 septembre pour faire tomber le gouvernement », a déclaré Manuel Bompard, coordinateur de LFI, sur « X ».

Jean-Luc Mélenchon a salué la décision du chef du gouvernement d’engager sa responsabilité devant les députés : « Bayrou accepte de se soumettre à la démocratie parlementaire, contrairement à Macron qui continue son coup de force en refusant de reconnaître le résultat des dernières élections. » Selon lui, « il n’y a pas de majorité pour lui », et « la mobilisation populaire en cours aura gagné ».

Même son de cloche du côté du Parti communiste. « Le 8 septembre, il faudra faire tomber ce gouvernement », a affirmé le porte-parole Léon Deffontaines. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a dénoncé un bilan jugé catastrophique : « Comment accorder sa confiance à une majorité qui a fait tant de mal depuis 2017 ? Nous voulons une politique capable de répondre aux urgences sociales et climatiques. Nous voulons un pacte d’avenir pour la France. Nous voulons un autre gouvernement ».

Le Rassemblement national a également annoncé son opposition. « Nous ne voterons pas la confiance », a déclaré son président Jordan Bardella, prédisant « la fin du gouvernement ».

Le 8 septembre, François Bayrou engagera donc son avenir politique et celui de son équipe sur un vote dont l’issue s’annonce particulièrement incertaine.

La rédaction

(Photo Hans Lucas via AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?