Acteur incontournable de la scène politique en RDC, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et candidat aux élections présidentielles de 2023 en République démocratique du Congo, est actuellement à Bruxelles. 21News l’a rencontré. Moïse Katumbi dénonce la kleptomanie du président Tshisekedi et de son clan qu’il accuse entre autres de piller le pays et d’être responsable de la situation à l’Est de la RDC.
21News : Monsieur Katumbi, quelle est la situation en RDC à la lecture des événements qui se passent à l’Est du pays ?
Moïse Katumbi : La situation est très mauvaise. Le grand problème que nous avons aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’Est du pays. Le grand problème, c’est la situation partout, dans toutes nos provinces. Des provinces qui sont enclavées. Nous avons pas des dirigeants dignes de ce pays. Le peuple souffre sérieusement parce que la corruption continue.
Le pillage et les vrais voleurs sont libres et on arrête des innocents. Vous trouvez des généraux, surtout des généraux du Katanga et de l’Est du Congo, tous les swahiliphones en prison qui ont déjà fait quatre ans, cinq ans sans avoir un dossier ouvert contre eux. Ils sont là, en prison. Donc la situation va très mal et, surtout, on assiste au pillage des minéraux au Katanga. Le Katanga est pillé, saigné. Cet argent pourrait contribuer au développement du pays et apaiser aussi la misère de la population.
Une corruption généralisée
21News : On ne va pas se cacher la vérité. La corruption est endémique et ne date pas d’aujourd’hui.
M.K. : Vous savez, pour le moment, on ne sait même pas appeler ça corruption et je ne sais pas quel mot on peut donner. Ça devient un cancer. C’est un cancer maintenant et tout est permis. Et il ne s’agit pas de milliers de dollars, ce sont des milliards et des milliards. Le Congo est pillé. Mais quand vous voyez la population qui souffre, qui n’a pas d’eau potable, qui n’a pas d’électricité,…
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.