Alors que la mortalité routière a baissé de 6 % en Belgique en 2024, Bruxelles enregistre une hausse alarmante de près de 100 % : 9 morts sur les routes de la capitale cette année-là, contre 5 en 2023. Six piétons, deux cyclistes et un automobilistes sont décédés sur les routes régionales en 2024, selon les chiffres officiels. 4.303 personnes ont été blessées, tous modes de déplacement confondus.
Dans un communiqué au ton cinglant, l’association Mauto Défense interpelle les autorités régionales : « Ceux qui prétendent œuvrer à l’amélioration de la sécurité routière doivent se remettre en question. » L’organisation pointe du doigt l’échec de la politique actuelle, fondée selon elle sur « une répression à tout va » et la prolifération des radars pour imposer le 30 km/h.
« C’est une voie sans issue, dramatique et inefficace », estime-t-elle, appelant à « redescendre sur terre » en misant sur la prévention et la formation plutôt que sur la sanction systématique.
Les autorités bruxelloises entendront-elles ce signal d’alarme ?
La Rédaction
(Photo Belga : Éric Lalmand)