Accueil » Open Vld et le CD&V se disputent le parachute doré onusien pour De Croo ou de Moor

Open Vld et le CD&V se disputent le parachute doré onusien pour De Croo ou de Moor

par Lode Goukens

Mercredi passé, on apprenait que la politicienne CD&V Nicole de Moor était candidate au poste de Haut-Commissaire du HCR (UNHCR), l’agence des Nations unies chargée des réfugiés. Un poste que l’ancien Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) convoiterait lui aussi. La question est de savoir pour quel candidat le gouvernement De Wever s’apprête à faire campagne.

Le journal De Tijd et la newsletter W16 ont dévoilé l’affaire. Depuis quelque temps, des rumeurs circulaient sur certains membres du gouvernement Vivaldi à la recherche d’un poste international bien rémunéré — plus lucratif que leur siège parlementaire actuel. Fait nouveau : le CD&V chercherait à obtenir, au sein du gouvernement De Wever, un soutien à la candidature de Nicole de Moor, ancienne secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.

Nicole de Moor n’est entrée en politique qu’il y a trois ans, après avoir été collaboratrice de cabinet de l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et la Migration – devenu ensuite président du CD&V –, Sammy Mahdi. Celui-ci l’avait propulsée directement à une quasi-fonction ministérielle. Mais après un score électoral faible en 2024, elle n’a plus de poste ministériel dans le nouveau paysage politique. Son ambition semble donc se tourner vers l’international.

L’international comme un pis-aller aux échecs belges

Le poste de Haut-Commissaire du HCR ne fait pas l’objet d’un appel à candidatures classique via le service du personnel des Nations unies. Ce sont les États membres contributeurs — c’est-à-dire ceux qui financent réellement le fonctionnement de l’institution — qui proposent des candidats, puis se mettent d’accord. En réalité, seuls une vingtaine d’États payent une contribution significative. L’Union européenne y ajoute aussi un financement important. Majoritairement européens, ces bailleurs de fonds s’arrogent donc le droit de nommer le Haut-Commissaire. Actuellement, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas auraient également des candidats.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?