Accueil » Paris et Bruxelles, même combat contre l’insalubrité

Paris et Bruxelles, même combat contre l’insalubrité

par Rédaction

D’après Europe 1, la hausse de 5 à 6 % de la fréquentation touristique à Paris depuis le début de l’année ne suffit pas à masquer une réalité peu reluisante : saleté des rues, crottes de chien, odeurs d’urine dans certaines stations de métro, déchets jonchant les trottoirs. Des visiteurs, parfois venus de Londres ou du Mexique, jugent la capitale française moins propre qu’ils ne l’imaginaient et disent ne pas vouloir la recommander à leurs proches.

« C’était plus propre à Londres », s’exclame un groupe de touriste alors que le centre de Londres, pour des raisons de sécurité, ne propose quasi plus de poubelles sur la voie publique.

Ces plaintes rappellent celles qui se multiplient à Bruxelles, où riverains et visiteurs dénoncent régulièrement l’insalubrité chronique : rues jonchées de détritus, manque de poubelles, odeurs nauséabondes dans certains quartiers et un sentiment d’abandon de l’espace public. Dans les deux capitales, l’image touristique pâtit d’un problème de propreté que les autorités peinent à résoudre, malgré les enjeux économiques et d’attractivité.

Même si les deux capitales conservent leur charme et attirent toujours plus de touristes, les plaintes concernant la propreté sont récurrentes.

La rédaction

(Photographie de Frederic Petry / Hans Lucas)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?