L’Élysée a dû intervenir dimanche pour démentir une rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux, relaye Le Parisien. Selon une publication attribuée à un certain « Jacques Renardiere » sur « X » , 500 figurants auraient été rémunérés 98 euros pour « acclamer Emmanuel Macron » lors du défilé du 14 Juillet. Une annonce présentée comme la copie d’un message Facebook, prétendument diffusé par une société de production cherchant des volontaires pour « garnir et garantir une foule en liesse pour la descente du président » sur les Champs-Élysées.
Rapidement, des internautes spécialisés dans le fact-checking avaient pointé les incohérences. « Nous sommes face à une annonce émise au nom d’une société inexistante, publiée par un profil suspect et relayée par des comptes douteux », a résumé KnwldgMedia sur X. Malgré ces mises au point, la vidéo a frôlé le million de vues, poussant la présidence à réagir officiellement.
« Une manipulation grossière »
Dans un message publié dimanche, l’Élysée a dénoncé une manipulation grossière, reprenant l’expression « Plus c’est gros, plus ça passe ». Le communiqué était accompagné de la capture d’écran de la fausse annonce, estampillée d’un « Faux » en lettres capitales.
Ce n’est pas la première fois que le Palais présidentiel se voit contraint de répondre aux intox qui circulent en ligne. En mai, une précédente rumeur avait affirmé qu’un sachet de cocaïne apparaissait dans une vidéo tournée à l’Élysée. Il s’agissait en réalité… d’un simple mouchoir.
La Rédaction
(Photo by Benoit Tessier / POOL / AFP)