Accueil » Plus de 39.000 fonctionnaires supplémentaires en cinq ans en Belgique

Plus de 39.000 fonctionnaires supplémentaires en cinq ans en Belgique

par Rédaction
Photo by Bryan R. Smith / AFP

La fonction publique frôle désormais le million d’emplois à temps plein

La Belgique compte aujourd’hui près d’un million de fonctionnaires à temps plein. Selon les données de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) citées par Het Laatste Nieuws, pas moins de 39 200 emplois publics supplémentaires ont été créés entre fin 2019 et fin 2024, sous l’impulsion de la majorité Vivaldi.

Cette hausse marque une accélération notable du recrutement dans la fonction publique. Au cours de la période précédente (2014-2019), la progression n’avait été « que » de 25 500 postes. En cinq ans, l’État a donc recruté 50 % de personnel en plus par rapport à la législature antérieure.

Les raisons sont multiples : les différentes crises qu’a traversées le pays — pandémie de Covid-19, crise énergétique, inflation — ont conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs effectifs, tant dans les administrations fédérales que dans les services régionaux et locaux.

Plus frappant encore : la croissance de l’emploi public a désormais dépassé celle du secteur privé, un phénomène relativement rare en Belgique. Selon les analystes, cette tendance témoigne d’un État de plus en plus présent dans la gestion des crises, mais aussi d’une dépendance accrue aux dépenses publiques dans la création d’emplois.

Le secteur de l’enseignement concentre à lui seul plus de 65 % de la hausse enregistrée depuis 2014, soit plus de 42 000 emplois supplémentaires en dix ans. Cette progression s’explique par la croissance démographique, les besoins en personnel éducatif et l’extension de certaines missions de soutien scolaire.

Si cette expansion de la fonction publique suscite des débats politiques sur le coût budgétaire et l’efficacité administrative, elle confirme surtout une tendance structurelle : la Belgique demeure l’un des pays européens où la part de l’emploi public dans la population active est la plus élevée.

La Rédaction

(Photo by Bryan R. Smith / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?