Accueil » Pour éviter la censure du PS, Lecornu suspend la réforme des retraites

Pour éviter la censure du PS, Lecornu suspend la réforme des retraites

par Rédaction

Sous pression politique croissante, le Premier ministre Sébastien Lecornu (photo) a annoncé mercredi que le gouvernement déposera en novembre un amendement visant à suspendre la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Cette décision sera soumise au Parlement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

« Il faut que le gouvernement dépose un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale dès le mois de novembre », a déclaré M. Lecornu devant l’Assemblée nationale, lors de sa première séance de questions au gouvernement. L’amendement prévoit de mettre en pause le relèvement progressif de l’âge légal de départ à 64 ans, ainsi que l’allongement de la durée de cotisation.

Cette suspension, présentée comme un geste d’apaisement pour éviter une motion de censure socialiste, suscite déjà des critiques au sein de la majorité. Le député Horizons Paul Christophe a dénoncé « une dangereuse facilité », estimant que le pays en paierait « tôt ou tard le prix » au regard des réalités démographiques.

Sébastien Lecornu a défendu la démarche en invoquant la transparence et la responsabilité politique : « Ce sera au Parlement de le décider, et donc à chacune et chacun ici, dans la plus grande clarté, de porter ses convictions, en disant ce que vous souhaitez pour les retraites, non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. »

La Rédaction

(Photo : Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?