La N-VA appuie l’initiative d’Emmanuel Macron en faveur d’une reconnaissance mutuelle d’Israël et de la Palestine, à condition qu’elle s’accompagne de garanties telles que le démantèlement du Hamas et la libération des otages.
La présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, a confirmé ce soutien mercredi sur la VRT, tout en niant un changement de cap du parti. Elle salue l’engagement du président français et insiste sur la nécessité d’un plan européen crédible, évitant les déclarations unilatérales. La N-VA souhaite que le conflit ne soit pas importé en Belgique et appelle à un cessez-le-feu, à la fin des colonies illégales et à ce que Netanyahu rende des comptes.
Un conflit complexe
Valerie Van Peel rappelle que la N-VA a toujours reconnu la complexité du conflit israélo-palestinien et rejette les raccourcis émotionnels. Selon elle, seul un cadre international fort, soutenu par l’Europe et les pays arabes, peut aboutir à une paix durable.
Elle en appelle à la responsabilité collective, exhortant tous les partis belges à soutenir une solution crédible et concertée. Pendant ce temps, Ecolo pousse pour des mesures plus radicales, comme une flotte humanitaire pour Gaza et le rappel de l’ambassadeur belge en Israël.
La Rédaction
(Photo Belga : Dirk Waem)