Une nuit des longs couteaux est-elle en train de se préparer au MR ? Doit-on s’attendre à une tentative de putsch contre Georges-Louis Bouchez dans les prochaines semaines ? Ce qui est évident, c’est que la sortie du député Michel De Maegd contre Georges-Louis Bouchez a secoué le parti. Coup de sang isolé ou début d’une contestation plus large contre le président ? Enquête dans les coulisses du Mouvement Réformateur.
Jeudi matin, siège du MR. Un léger vent d’agitation souffle au dernier étage du bâtiment, celui occupé par le président et sa garde rapprochée. Les mini-tempêtes y sont régulières. Depuis quelques semaines, la présidence vit sur le pied de guerre, au rythme des polémiques qui ont marqué l’été.
Cette fois, l’affaire semble différente, mais tout aussi délicate, voire davantage. Car le coup porté contre le président ne vient pas d’« adversaires » classiques, comme l’opposition, les syndicats ou encore des médias. Non, cette fois, le coup vient de l’intérieur, et il est violent.
Michel De Maegd n’a pas digéré qu’on lui interdise d’aller défendre la position du parti sur la reconnaissance de la Palestine sur le plateau de Sacha Daout. L’ancien journaliste a été remplacé au pied levé par Denis Ducarme, sur ordre de Georges-Louis Bouchez. Raison invoquée : il ne représenterait pas la position officielle du parti sur cette question.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.