Le gouvernement wallon veut économiser plus de 80 millions d’euros en réformant le système des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE). Les communes, intercommunales et organismes publics seront les premiers touchés.
C’est le poste le plus affecté par le plan d’économies régionales : l’emploi et la formation. Sur les 270 millions d’euros d’économies annoncés pour le budget 2026, 100 millions proviendront de ce secteur, dont 83,7 millions issus de la réforme des APE. Ce mécanisme, qui finance aujourd’hui environ 60.000 emplois pour un budget annuel de 1,3 milliard d’euros, sera profondément remanié.
Le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), entend rationaliser un dispositif jugé « dévoyé » au fil des années. Créées à l’origine pour favoriser la création d’emplois, les aides APE sont devenues selon lui des subsides de fonctionnement, utilisés par de nombreux acteurs publics ou parapublics. « Les aides à la promotion de l’emploi étaient devenues structurelles, alors qu’elles devaient être incitatives », estime le ministre, qui plaide pour un recentrage sur les publics les plus éloignés du marché du travail.
Pouvoirs publics, communes et intercommunales en première ligne
La suppression ou la limitation des APE concernera les villes et communes, les zones de police et de secours, les provinces, les organismes publics wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que 12,5 % des structures non marchandes à but lucratif et 12,5 % des emplois APE dans les intercommunales. Certaines catégories, comme les CPAS ou les secteurs de la santé, de la petite enfance et du handicap, sont épargnées.
Les conséquences seront sensibles sur le terrain. Selon Notélé, plus de 100 emplois communaux pourraient disparaître en Wallonie picarde, tandis que l’intercommunale Ipalle, active dans la gestion des recyparcs, devra absorber une réduction de 12,5 % de son enveloppe, soit environ 3 millions d’euros. Les pouvoirs locaux, déjà sous tension budgétaire, redoutent de ne pouvoir maintenir certains postes.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.