Les Français ont une bonne opinion de Bruno Retailleau. C’est ce que montre, entre autres, le dernier baromètre Harris Interactive pour LCI, mené en décembre 2024. 42% des Français attribuent leur confiance au ministre de l’Intérieur. Sa cote a augmenté de sept points en un mois.
Suivent Sébastien Lecornu, ministre des Armées (42% ; + 9 points) et Gérald Darmanin, nouveau garde des Sceaux (41%). Ce trio devance aussi Jordan Bardella (39%), Marine Le Pen (38%) et Édouard Philippe (37%).
Par ailleurs, ce sondage indique que le Premier ministre François Bayrou ne convainc pas. Il recueille seulement la confiance de 32% des personnes interrogées. C’est bien loin de la cote de confiance attribuée à ses deux prédécesseurs au moment de leur prise de poste à Matignon : 47% pour Gabriel Attal et 44% pour Michel Barnier. Emmanuel Macron est aussi à 32%, soit l’une des cotes les plus basses depuis le début de son mandat.
Ce sondage montre que la France veut une politique ferme dans tous les matières régaliennes. Les ministres des postes régaliens sont les plus plébiscités, ils sont ceux aussi qui souhaitent des réformes majeures en terme d’immigration et de justice, notamment pénale. Le ministre Darmanin a depuis quelques jours été sur tous les fronts pour rappeler qu’il voulait une exécution des petites peines. Bruno Retailleau, lui, confirme son statut de nouveau de leader de la droite et de nouveau champion des Républicains.
D. J.
(Photo Belgaimage)