Accueil » Rokhaya Diallo décrit la France comme systémiquement hostile aux musulmans

Rokhaya Diallo décrit la France comme systémiquement hostile aux musulmans

par A.G.

Dans sa chronique publiée dans The Guardian, la désormais célèbre militante et journaliste Rokhaya Diallo affirme que la société française traiterait systématiquement les musulmans comme des « ennemis de l’intérieur ». Mais elle oublie que les musulmans français ont, contrairement aux Juifs dans les années 40, la pleine citoyenneté. Et que la France des Droits de l’homme a des lois robustes contre les discriminations. Le gouvernement Bayrou lutte contre l’islamisme pas contre les musulmans… Confusion à tous les étages.

Rokhaya Diallo raconte des expériences personnelles : l’obligation implicite de se désolidariser des attentats islamistes pour être entendue dans les médias, des accusations directes de « proximité idéologique » avec les terroristes de Charlie Hebdo de la part du philosophe Pascal Bruckner, et des campagnes médiatiques la présentant comme une figure « inspirée par les Frères musulmans ».

Mme Diallo élargit son propos en dénonçant une atmosphère où toute visibilité musulmane (le soutien de Karim Benzema à Gaza, une robe avec foulard portée par l’influenceuse Léna Situations, ou l’engagement antiraciste d’un rabbin) serait vite qualifiée « d’infiltration ». Elle compare ces soupçons à des stéréotypes racistes historiques (le « péril jaune » ou la prétendue « conspiration cosmopolite » visant les Juifs).

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?