Dans sa chronique publiée dans The Guardian, la désormais célèbre militante et journaliste Rokhaya Diallo affirme que la société française traiterait systématiquement les musulmans comme des « ennemis de l’intérieur ». Mais elle oublie que les musulmans français ont, contrairement aux Juifs dans les années 40, la pleine citoyenneté. Et que la France des Droits de l’homme a des lois robustes contre les discriminations. Le gouvernement Bayrou lutte contre l’islamisme pas contre les musulmans… Confusion à tous les étages.
Rokhaya Diallo raconte des expériences personnelles : l’obligation implicite de se désolidariser des attentats islamistes pour être entendue dans les médias, des accusations directes de « proximité idéologique » avec les terroristes de Charlie Hebdo de la part du philosophe Pascal Bruckner, et des campagnes médiatiques la présentant comme une figure « inspirée par les Frères musulmans ».
Mme Diallo élargit son propos en dénonçant une atmosphère où toute visibilité musulmane (le soutien de Karim Benzema à Gaza, une robe avec foulard portée par l’influenceuse Léna Situations, ou l’engagement antiraciste d’un rabbin) serait vite qualifiée « d’infiltration ». Elle compare ces soupçons à des stéréotypes racistes historiques (le « péril jaune » ou la prétendue « conspiration cosmopolite » visant les Juifs).
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.