Accueil » RTBF : le gouvernement valide le profil et la lettre de mission du futur administrateur général

RTBF : le gouvernement valide le profil et la lettre de mission du futur administrateur général

par Rédaction
Photo Belgaimage

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé le profil de fonction et la lettre de mission dans le cadre de l’appel à candidatures pour désigner le ou la prochain(e) administrateur(trice) général(e) de la RTBF. Cette décision intervient après l’annonce, le 14 novembre, du non-renouvellement de candidature de Jean-Paul Philippot.

Selon le communiqué de la ministre des Médias Jacqueline Galant, cette validation lance officiellement la procédure de recrutement. Le futur dirigeant devra justifier d’au moins quinze ans d’expérience professionnelle, dont une expérience significative à un poste de direction au sein d’organisations complexes, ainsi que d’une forte capacité à piloter des transformations stratégiques, numériques et organisationnelles.

La lettre de mission confie à l’administrateur général la gestion exécutive de la RTBF, sous le contrôle du conseil d’administration, avec une attention particulière portée à la gouvernance, à l’indépendance éditoriale, au pluralisme de l’information et au bien-être du personnel. Pour la période 2026-2032, la mission met l’accent sur la transformation numérique, l’innovation technologique — notamment l’intelligence artificielle —, la lutte contre la désinformation et le renforcement de la confiance du public.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 14 février 2026. La sélection finale reviendra au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’automne 2026, après plusieurs étapes d’évaluation et d’auditions.

La Rédaction

(Jacqueline Galant)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?