En avril dernier, les salaires des fonctionnaires européens avaient déjà fortement augmenté. Selon la Commission européenne, il s’agissait d’une hausse automatique liée à l’inflation, au coût de la vie et aux rémunérations des hauts fonctionnaires dans les États membres. Malgré tout, le fait que les membres de la Commission européenne se soient accordé, en trois ans, une septième augmentation de salaire suscite de l’agacement. D’autant qu’en avril, ils avaient déjà reçu, en une seule fois, 2.700 euros supplémentaires… par mois.
Depuis 2022, il s’agit effectivement de la septième augmentation salariale au sein de la Commission européenne. Cette fois-ci, ils semblent l’avoir décidée en toute discrétion. Depuis avril, le salaire de la présidente de la Commission européenne est de 34.800 euros par mois. Il s’agit du salaire brut, hors indemnités et autres avantages. En avril, Ursula von der Leyen a donc bénéficié d’une hausse de 2.700 euros par mois.
L’explication officielle donnée pour la précédente augmentation était qu’il s’agissait d’une hausse automatique, calculée sur la base du coût de la vie, qui aurait augmenté de 8,83 % entre 2022 et aujourd’hui selon la Commission. Concrètement, cela s’est traduit pour tous les fonctionnaires européens par une augmentation de 4,1 % en décembre 2024, puis de 1,2 % en avril 2025.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.