Ce texte « opinion » de Viviane Teitelbaum, est paru sur le site de l’Institut Jonathas
Sire, comment vous dire ?
Cette année votre discours à l’occasion du 21 juillet a suscité des réactions diverses et multiples, entre applaudissements et regrets.
Lors de ce discours du 21 juillet, vous avez évoqué à juste titre le droit international et la recrudescence des conflits que le monde connaît aujourd’hui et que l’on croyait appartenir à une époque révolue.
Vous avez évoqué le choix de l’ouverture et non de l’exclusion, vous avez ensuite parlé du respect des droits des gens et des droits fondamentaux pour assurer la dignité de chacun et vous avez rappelé à juste titre combien ces droits sont bafoués chaque jour.
Pour l’illustrer, vous avez rappelé une rencontre avec 2 pères de familles, l’un palestinien l’autre israélien qui partagent une souffrance indescriptible et combien cela vous a touché et bouleversé. Et nous ne pouvons, je ne peux que vous rejoindre. Cette souffrance est insupportable et cette guerre, comme toutes les guerres doit cesser. Nous y aspirons, j’y aspire.
Parmi tous les conflits en cours, vous avez ensuite évoqué Gaza et le fait que cette situation est « une honte pour l’humanité tout entière » et ensuite vous avez évoqué l’Ukraine et le courage remarquable et la détermination des Ukrainiens qui luttent pour leur souveraineté vous avez ensuite très brièvement évoqué Bruxelles. »
Sire, comment vous dire ?
En tant que femme j’aurais tellement aimé que vous mentionniez les femmes Afghanes et l’apartheid fondé sur le sexe ou le genre qui les tue et détruit leur humanité, ou les femmes iraniennes en proie à une violence inouïe.
En tant que féministe j’aurais aimé que vous évoquiez les femmes violées au Congo, les bébés violés au Soudan, où la liste des atrocités continue de s’allonger jour après jour : violences sexuelles généralisées, notamment des viols collectifs, pillages y compris de l’aide humanitaire, – deux millions de personnes pourraient être menacées de famine dans les mois à venir-, destruction des villes et des villages. Le Secrétaire Général de l’ONU, Guterres que vous citez, a qualifié la situation au Soudan de « pire crise humanitaire et de déplacement au monde » et mis en garde contre le risque élevé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Ce qui s’y passe est en effet « une honte pour l’humanité ».
En tant que Bruxelloise, j’aurais aimé que vous vous attardiez sur la polarisation, l’insécurité et la communautarisation dans notre Région.
En tant que juive, j’aurais aimé que vous évoquiez l’explosion des actes antisémites ou la situation des otages.
Et en analysant votre discours il m’est revenu une réponse que vous avez donnée aux questions posées par des citoyennes et citoyens à l’occasion de vos 65 ans.
Une citoyenne vous a interpellé sur votre devoir de réserve : elle vous a demandé « le Roi n’a-t-il pas envie d’exprimer ses opinions ou de taper du poing sur la table ? »
Vous lui avez répondu alors « J’ai un droit de réserve en public parce que je représente TOUS les belges et toutes les opinions et si je suis récupéré par un camp je ne sais plus rassembler les gens. Or c’est une tâche très importante que de rassembler les gens ». Et vous avez rajouté « en colloque singulier je donne mon opinion et je dis ce que je pense ».
Pourtant lors de ce discours, vous avez oublié une partie de la population et vous n’avez pu rassembler les gens. Au contraire, par vos paroles sélectives et vos silences, je crains que vous n’ayez contribué à importer un conflit dans notre pays au profit « d’un camp ».
Sire, comment vous dire ?
En oubliant certaines douleurs, en nommant certaines souffrances – très réelles et condamnables-, mais pas d’autres, vous avez, malgré vous, laissé des blessures béantes. Pourtant, nous avons besoin d’un Roi qui rassemble vraiment, qui embrasse toute notre humanité, sans hiérarchie dans la douleur, sans sélection dans la dignité. C’est dans cette exigence de justice et d’universalité que réside, me semble-t-il, votre plus haute mission.
(©Thomas Padilla/MAXPPP)