Accueil » Solidaris : des kinésithérapeutes wallons lourdement impactés par des retards de remboursement

Solidaris : des kinésithérapeutes wallons lourdement impactés par des retards de remboursement

par Rédaction

De nombreux kinésithérapeutes en Wallonie accusent des retards importants dans le remboursement de leurs prestations par la mutualité socialiste Solidaris. En cause, selon cette dernière : un problème de numérisation qui pourrait ne pas être résolu avant octobre. Pour certains professionnels, l’ardoise s’élèverait à plus de 20.000 euros.

C’est le quotidien L’Écho qui a révélé l’ampleur du problème ce jeudi. Depuis plusieurs semaines, les remboursements en tiers payant versés par Solidaris arrivent avec plusieurs mois de retard. « Ces délais sont liés à des difficultés de digitalisation », affirme la mutualité, citée par l’agence Belga. Elle a d’ailleurs adressé récemment un courrier d’excuses aux prestataires concernés.

Mais du côté des kinés, la pilule passe mal. Fabienne Van Dooren, présidente d’Axxon, l’association représentative du secteur, dénonce des délais anormalement longs : « Pour certains, on parle de cinq mois d’attente et de montants en souffrance pouvant atteindre 20.000 euros ». Les règles prévoient pourtant que les mutuelles remboursent les prestations avant la fin du mois suivant leur facturation.

La situation est d’autant plus critique que, contrairement aux médecins, les kinés voient leurs patients beaucoup plus fréquemment. « Un patient atteint d’une pathologie peut revenir jusqu’à cinq fois par semaine. Cela représente très vite un volume financier important », rappelle Mme Van Dooren.

Dans certaines régions, Solidaris représente jusqu’à 80 % des factures des kinés, ce qui accroît l’impact de ces retards. Si la mutualité promet de revenir au délai réglementaire d’ici octobre, Axxon s’étonne que Solidaris soit la seule à rencontrer ce genre de difficultés techniques. Elle évoque plutôt un manque de personnel, ce que Solidaris dément, bien qu’elle ait officiellement demandé le statut d’entreprise en difficulté au printemps dernier.

La rédaction

(©PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN/Alexandre MARCHI)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?