La porte des allocations familiales est fermée. À double tour. Les propos prêtés à Georges-Louis Bouchez sur la nécessité de toucher aux allocations pour équilibrer le budget de la Wallonie ont immédiatement provoqué une levée de boucliers chez le partenaire de majorité. Pour la députée wallonne Sophie Fafchamps (Les Engagés), c’est clairement non. « Un dangereux précédent qui ferait très mal aux familles. »
« Il s’agit d’un droit fondamental des familles, un pilier de la Sécu, souligne Sophie Fafchamps. Le dossier des allocations familiales est extrêmement important pour Les Engagés, et Georges-Louis Bouchez le sait très bien. Je ne sais pas pourquoi il revient sans cesse sur ce dossier, sans doute pour nous tester. »
Mais pour la députée wallonne, mettre ce dossier sur la table, c’est un peu ouvrir la boîte de Pandore… « J’ai toujours défendu les allocations familiales. Il s’agit du seul soutien direct de l’État vers les familles, et je tiens à rappeler qu’en 2018, nous avons obtenu le renforcement du principe selon lequel un enfant est égal à un enfant. On ne touche pas à cette égalité universelle. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.