Le député macroniste Sylvain Maillard (Ensemble pour la République, photo) hausse le ton contre Gabriel Zucman. Invité ce mercredi sur CNews, il s’est indigné de la surexposition médiatique de l’économiste d’extrême-gauche et récompensé de la John Bates Clark Medal, présenté selon lui comme « le messie » sur toutes les chaînes.
- « Il a trouvé la solution miracle pour combler notre déficit », ironise l’élu, opposé au projet de taxe plancher de 2 % sur le patrimoine des très grandes fortunes.
- Maillard accuse Zucman d’être devenu « un militant politique » qui répond directement aux grands patrons, citant son échange public avec Bernard Arnault.
L’élu centriste craint que la “taxe Zuckman” « ne fasse fuir investisseurs et entrepreneurs », alors que la France « a besoin de toutes les forces qui créent de la richesse ».
La mesure proposée viserait environ 1.800 foyers dont la fortune dépasse 100 millions d’euros. Elle garantirait que l’ensemble des impôts payés par ces ultra-riches représente au moins 2 % de leur patrimoine. Selon Zucman, elle pourrait rapporter entre 15 et 25 milliards d’euros par an et réduire l’optimisation fiscale.
Le débat promet d’être animé à l’Assemblée, où la gauche pousse pour taxer davantage les plus aisés tandis que le gouvernement redoute une nouvelle « surenchère fiscale ».
La Rédaction
(Photo : Fred Dugit / MAXPPP)