Accueil » Trois jours de grève nationale annoncés fin novembre

Trois jours de grève nationale annoncés fin novembre

par Rédaction

Les syndicats belges annoncent une nouvelle mobilisation : une grève de trois jours, du 24 au 26 novembre, rapporte la VRT. La semaine dernière, entre 80.000 et 140.000 personnes avaient manifesté à Bruxelles contre les mesures du gouvernement fédéral.

Le mouvement débutera le 24 novembre avec les cheminots, suivis le 25 par l’ensemble des services publics, avant une grève nationale le 26.

Pour le front commun syndical (CSC, FGTB, CGSLB), cette action répond au « silence assourdissant » du gouvernement après la grande manifestation du 14 octobre. Les syndicats critiquent également les propositions budgétaires du Premier ministre Bart De Wever, jugées « socialement injustes » : saut d’indexation, coupes dans les pensions, hausse de la TVA et démantèlement progressif de la sécurité sociale.

Surnommée « l’appel de novembre », cette grève vise à pousser le gouvernement à revoir ses textes avant leur adoption. Les syndicats demandent plus de justice fiscale, avec un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les activités numériques des géants du web et un réexamen des subventions aux entreprises. Ils réclament également que tous les revenus du travail, y compris ceux versés via des sociétés de management, soient soumis aux cotisations sociales.

Les syndicats espèrent ainsi rappeler au gouvernement que « tout n’est pas encore joué » et que des ajustements restent possibles.

La rédaction

(Nicolas Landemard / Le Pictorium)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?