Accueil » Trois milliards d’euros issus d’avoirs russes gelés redistribués à des investisseurs occidentaux

Trois milliards d’euros issus d’avoirs russes gelés redistribués à des investisseurs occidentaux

par Rédaction

Le groupe financier belge Euroclear, spécialisé dans la gestion des titres et des transactions financières, s’apprête à reverser environ trois milliards d’euros d’avoirs russes gelés à des investisseurs occidentaux. Cette décision fait suite à une modification du régime de sanctions de l’Union européenne (UE), adoptée fin 2024, visant à compenser les pertes subies par ces investisseurs après la confiscation de leurs biens par la Russie.

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’UE a gelé près de 300 milliards d’euros d’actifs russes, dont environ 180 milliards sont conservés par Euroclear. En représailles, Moscou a récemment saisi trois milliards d’euros de liquidités détenues par Euroclear via un dépositaire russe, pour indemniser ses propres ressortissants affectés par les sanctions occidentales.

En réponse, l’UE a autorisé le dédommagement des investisseurs occidentaux, à hauteur équivalente. Euroclear, avec l’accord du gouvernement belge obtenu en mars, redistribuera ainsi une partie des 10 milliards d’euros de fonds russes gelés sous sanctions. Les bénéficiaires de ces versements, tout comme les détenteurs russes des avoirs saisis, n’ont pas été identifiés.

Il est précisé que ces paiements ne concernent pas les 200 milliards d’euros de réserves de la banque centrale russe gelées dans l’UE, lesquelles restent intactes. Cependant, cette opération réduira le volume des actifs russes – incluant liquidités, actions et obligations – détenus par Euroclear.

Une démarche similaire est attendue de la part de Clearstream, filiale de la Bourse allemande, qui gère également des titres financiers. Elle prévoit de reverser plusieurs centaines de millions d’euros d’avoirs russes gelés à des investisseurs occidentaux lésés.

La rédaction

(Photo Belga : Nicolas Maeterlinck)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?