La tension monte au sein de la majorité fédérale face à la lenteur des négociations budgétaires fédérales, toujours dans l’impasse. Sur X, un échange virulent entre la présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, et le chef du MR, Georges-Louis Bouchez, illustre bien les tensions entre partisans de l’austérité ciblée et défenseurs d’une réduction massive des dépenses publiques.
Dans une vidéo diffusée dans le cadre de sa tournée en Flandre, Mme Van Peel a fustigé « l’immobilisme » de certains présidents de parti. Elle estime que la Belgique se trouve « au bord d’un gouffre budgétaire » et qu’ignorer la gravité de la situation reviendrait à « trahir l’intérêt général ». Selon elle, il faut envisager toutes les options, y compris un saut d’index (gel temporaire de l’indexation des salaires), ou une hausse de la TVA. Objectif : réduire le déficit et la charge des intérêts, qui atteignent désormais 11 milliards d’euros par an. Cette somme, souligne-t-elle, est « de l’argent perdu pour les politiques publiques ».
Georges-Louis Bouchez n’a pas tardé à réagir sur X : pour le président du MR, l’urgence se situe ailleurs. Reprenant un célèbre adage économique — « trop d’impôt tue l’impôt » — et citant l’économiste français Philippe Aghion, il a martelé que la Belgique « taxe déjà trop ». « Inutile d’avoir le prix Nobel pour comprendre qu’il faut réduire les dépenses et alléger la fiscalité », a-t-il écrit, avant de conclure : réformer, pas taxer !
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.