Accueil » Trump dit aimer l’Europe. L’Europe ne sait plus comment l’entendre.

Trump dit aimer l’Europe. L’Europe ne sait plus comment l’entendre.

par Harrison du Bus
Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’administration Trump assure être « extrêmement pro-Europe ». L’affirmation peut surprendre. Elle intervient quelques jours après la publication d’une nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine affirmant que, sans rupture de ses politiques migratoires et culturelles, l’Europe pourrait devenir « méconnaissable en moins de vingt ans ». Le contraste est brutal et déroutant. Et pourtant, il révèle moins une contradiction qu’un malentendu profond entre Washington et les capitales européennes.

Dans un entretien rapporté par The Telegraph, un haut responsable du département d’État américain, Samuel Samson, rejette l’idée d’un éloignement stratégique. « Nous croyons en une Europe forte, souveraine, prospère et en paix », affirme-t-il, allant jusqu’à qualifier la stratégie actuelle de « plus pro-européenne que celle de toute administration précédente ». Le message est clair : l’Amérique de Donald Trump ne veut pas une Europe affaiblie — elle veut une Europe différente.

Une stratégie américaine qui choque par son langage

Le document stratégique de la Maison-Blanche a suscité une onde de choc en Europe. En plus de sa charge contre les politiques migratoires, il critique la censure supposée du débat public, l’effondrement démographique et l’incapacité de certains pays européens à défendre les valeurs censées fonder l’Alliance atlantique. Plus explosif encore, il évoque la possibilité de « cultiver une résistance » à la trajectoire actuelle de l’Europe au sein même des États membres.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?