Accueil » Trump met la tête de Maduro à prix pour 50 millions de dollars

Trump met la tête de Maduro à prix pour 50 millions de dollars

par Rédaction

50 millions de dollars. C’est la plus forte prime jamais offerte par Washington : l’administration Trump double la récompense pour toute information menant à l’arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro. Accusé de diriger un réseau criminel mêlant cartels de la drogue et corruption d’État, il devient l’homme le plus recherché d’Amérique latine.

Le ministère américain de la Justice et le département d’État ont annoncé une récompense historique de 50 millions de dollars pour la capture de Nicolas Maduro (celle pour Ben Laden n’atteignait “que” 25 millions de dollars). Selon la DEA (Drug Enforcement Agency), 30 tonnes de cocaïne liées à son régime ont déjà été saisies, dont près de 7 tonnes directement rattachées au président vénézuélien.

Maria Corina Machado, figure de l’opposition, salue « une action décisive » de Donald Trump contre « la tête d’une organisation terroriste criminelle qui déstabilise toute la région et menace la sécurité des États-Unis ». Elle rappelle que Maduro « est resté au pouvoir par la force après avoir perdu l’élection présidentielle » et qu’il dispose encore de soutiens parmi les hauts gradés, désormais mis sous pression.

Interrogée par la chaîne américaine Fox News, Machado insiste : « Plus de 90 % des Vénézuéliens veulent vivre libres et voir leur pays retrouver prospérité et paix », estimant que le Venezuela pourrait redevenir un pôle économique majeur, avec un potentiel de 1 700 milliards de dollars dans l’énergie, les mines, le tourisme et les télécoms.

Malgré des intérêts pétroliers puissants, notamment Chevron, la Maison-Blanche a choisi de frapper fort. Selon l’opposante, la prime pourrait accélérer une sortie de crise : « Maduro n’aura bientôt d’autre choix que de partir, probablement vers un pays tiers, avec ce qu’il lui reste. » L’opposition assure être prête pour une « transition ordonnée » et affirme que les équipes et le gouvernement élu sont « prêts à prendre le relais dès les premières 100 heures ».

La rédaction

(ANDREW CABALLERO-REYNOLDS, Juan BARRETO / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?