Cela serait une première depuis un meeting en marge du sommet du G20 en 2019. Le choix de l’Alaska a semblé comme « naturel » aux Russes
Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine se rencontreront vendredi prochain en Alaska pour tenter de trouver un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé M. Trump sur son réseau « Truth Social ». Ce sera leur première rencontre depuis 6 ans, et ce après les efforts répétés de l’émissaire américain Steve Witkoff qui a visité Moscou à de nombreuses reprises pour tenter de façonner un « accord de principe ».
Une menace de nouvelles sanctions
La «rencontre très attendue », telle que la présentée le président américain, aura lieu le 15 août dans l’État américain de l’Alaska. Le Kremlin a confirmé ce samedi ces informations, qualifiant le choix de l’Alaska d’«assez logique». «La Russie et les États-Unis sont des voisins proches, avec une frontière commune», a avancé un conseiller diplmatique du Kremlin.
Rentré à la Maison Blanche, Donald Trump avait rapidement repris contact en février avec Vladimir Poutine, espérant mettre rapidement un terme à la guerre déclenchée en 2022 par l’invasion russe de l’Ukraine. Mais face à l’impasse des discussions entre Moscou et Kiev, le président américain a exprimé une frustration croissante, assortissant ses exigences d’un ultimatum : trouver une issue au conflit, faute de quoi Washington imposerait de nouvelles sanctions.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.