Accueil » ULB : la promotion de droit toujours à la recherche d’un « nom » ; la faculté réfute tout blocage de celui de Rima Hassan

ULB : la promotion de droit toujours à la recherche d’un « nom » ; la faculté réfute tout blocage de celui de Rima Hassan

par Maxence Dozin

Comme le veut la tradition, les étudiants diplômés de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) choisissent en fin d’année universitaire une personnalité destinée à donner un nom à leur promotion. Quatre noms, justement, étaient proposés aux votants cette année : Typhanie Afschrift, avocate fiscaliste décédée en avril, Michèle Grégoire, juriste et professeure à l’ULB, Gisèle Pélicot, devenu l’icône des femmes victimes de violences sexuelles, et Rima Hassan, députée européenne de La France insoumise, grand soutien à la cause palestinienne – Mme Hassan est elle-même d’origine palestinienne mais née en Syrie. La députée avait fait partie de la « flotille de la Liberté », nom plus connu et donné pour l’occasion au voilier Madleen, parti des côtés siciliennes début juin dernier avec pour mission symbolique de « briser le blocus » imposé à Gaza. Elle y était accompagnée, entre autres, de Greta Thunberg.

Lors d’un premier vote en juin, le nom de Rima Hassan avait largement remporté les suffrages estudiantins, mais les autorités de l’université avaient annulé le scrutin, ayant estimé qu’il avait été entaché d’irrégularités, par exemple le fait que certaines personnes avaient pu voter plusieurs fois, et que d’autres votants n’étaient même pas membre de la promotion. Au regard de ces irrégularités supposées, les deux parties – étudiants et faculté – ont décidé de relancer la procédure après la session de rattrapage. Il ne s’agirait donc pas d’un refus du nom de Rima Hassan pour nommer la promotion, mais simplement d’un accord pour relancer le processus dans des conditions conformes.

Pétition contre Mme Hassan

Par ailleurs, une pétition abritée par la plateforme change.org demande la destitution de Rima Hassan suite à ses propos relatifs au Hamas. Fin février, la députée européenne avait déclaré que l’organisation terroriste « avait une action légitime du point de vue du droit international ». La pétition a récolté à ce jour quelque 18.000 signatures.

La pétition est diligentée par une certaine Henda Ayari, fondatrice d’une association baptisée « Les patriotes de la diversité ». S’identifiant comme une « femme française issue de l’immigration, rescapée de l’islamisme, devenue patriote », elle a fondée l’association en mars dernier pour « défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, et lutter contre la haine, le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes d’extrémisme (mettant) en danger notre société et le bien vivre ensemble ».

Mme Ayari estime que « Rima Hassan n’est pas une militante de la paix ». « Elle est un relais politique », estime-t-elle, « du Hamas, le bras armé des Frères Musulmans, organisation classée terroriste dans plusieurs pays musulmans. Elle est la vitrine propre des Frères musulmans. Une pièce stratégique dans une offensive islamiste contre nos institutions. Avant d’être députée, elle est une militante radicalisée et dangereuse qui agit en toute impunité ».

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?