Selon le dernier rapport – alarmiste – d’Allianz, la Belgique bat des records en matière de faillites d’entreprises. C’est un phénomène mondial, mais notre pays ne s’en sort pas mieux que les autres — la France est même encore plus touchée.
Le plus grand groupe d’assurances international, Allianz, a publié cette semaine son rapport Global Insolvency Outlook 2026-27. Ce document, fidèle à la rigueur allemande, est une analyse économique et statistique détaillée sur la situation et les prévisions des entreprises en difficulté financière.
Son sous-titre ? « Don’t look down! » — autrement dit, une lecture déconseillée à ceux qui ont le vertige.
Les rapports économiques ou financiers sont rarement joyeux, mais cette fois, certains lecteurs voudront peut-être savoir quel cauchemar les attend — notamment les Français. Allianz prévoit plus de 6.000 faillites d’entreprises en France en 2026. Aux Pays-Bas, le groupe en anticipe 700.
Cette explosion est en partie due à la guerre commerciale et tarifaire entre les États-Unis et l’Europe, mais les causes ne se limitent pas à cela. Les séquelles économiques de la pandémie ne sont toujours pas effacées, et nombre d’entreprises ayant à peine survécu au Covid-19 sont désormais au bord du gouffre. Le coût de l’énergie joue aussi un rôle important — un sujet qu’Allianz évoque prudemment.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.