Un radiologue syrien de l’hôpital AZ Zeno à Knokke-Heist, Qasim Arkawazy a été suspendu avec effet immédiat, après des accusations d’antisémitisme portées contre lui. Selon Het Laatste Nieuws et la Gazet van Antwerpen, la décision a été prise par la direction à la suite de la découverte d’une note controversée dans un dossier médical et de messages jugés haineux partagés sur les réseaux sociaux.
L’affaire a éclaté lorsqu’un rapport médical concernant une fillette de 9 ans, admise pour une blessure au bras, a circulé en ligne. Sous la rubrique « problèmes actuels », la mention « Joods (Israël) » apparaissait. Pour la famille, cette annotation a immédiatement été perçue comme discriminatoire. Le document a ensuite été diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation.
Le service de communication de l’AZ Zeno affirme que cette mention avait été intégrée « pour des raisons médicales », en soulignant que la religion ou l’origine culturelle « n’influence jamais la qualité des soins » mais peut, dans certains cas, être jugée pertinente. Le rapport aurait été rédigé par un assistant au nom du radiologue. « Nous comprenons que cette formulation ait pu paraître offensante et nous l’avons depuis corrigée dans le dossier électronique. La famille a été personnellement contactée et l’incident clarifié », a déclaré la porte-parole Julie De Waele à Gazet van Antwerpen.

Parallèlement, des captures d’écran d’anciens partages sur les réseaux sociaux attribués au médecin, montrant des contenus antisémites, ont refait surface. Selon le Joods Informatie- en Documentatiecentrum (JID), certains de ces messages contenaient des vidéos « choquantes et antisémites » présentant des rabbins-vampires. L’organisation s’est félicitée de la réaction rapide de l’hôpital : « Cette décision montre qu’il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Belgique. Nous attendons de toutes les institutions un courage identique », a souligné son vice-président Ralph Pais à Het Laatste Nieuws.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.