Accueil » Universités américaines : l’influence opaque des pétrodollars

Universités américaines : l’influence opaque des pétrodollars

par Rédaction

Dans une tribune publiée par The Washington Times, Mitchell Bard tire la sonnette d’alarme : plus de 14,6 milliards de dollars en dons venus du monde arabe ont afflué vers les universités américaines depuis 1981. Problème : 73 % de ces fonds restent sans justification claire, posant selon lui un grave risque de transparence et de sécurité nationale.

Les chiffres sont vertigineux. Sur les 62,4 milliards de contributions étrangères déclarées depuis 1986, près d’un cinquième provient du Qatar (6,6 milliards), de l’Arabie saoudite (4 milliards) et des Émirats arabes unis (1,7 milliard). Cornell est l’université la plus financée avec 2,3 milliards de dollars, devant Carnegie Mellon, Georgetown et Texas A&M.

Mais l’opacité demeure : 10,7 milliards de dollars ne sont assortis d’aucune explication. « Ce n’est pas un oubli, c’est une abdication de responsabilité », dénonce Bard. L’expert souligne aussi la concomitance entre ces flux financiers, la montée de l’activisme anti-israélien et une vague d’antisémitisme sur les campus après le 7 octobre 2023.

Pour Bard, l’urgence est claire : imposer aux universités de justifier chaque dollar, publier la liste complète des donateurs et envisager d’interdire les fonds en provenance d’États menaçant la sécurité américaine ou bafouant les droits humains. Faute de transparence, prévient-il, les valeurs académiques américaines sont littéralement « mises en vente ».

La rédaction

((Photo by Robert Ketcham/Sipa USA))

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?