Accueil » Wavre : la motion pro-Gaza adoptée… mais amendée

Wavre : la motion pro-Gaza adoptée… mais amendée

par Rédaction

Le conseil communal de Wavre a finalement approuvé la motion pro-Gaza déposé par la majorité. Un texte amendé, auquel est ajoutée une portée plus universelle. L’opposition libérale a dénoncé un texte déséquilibré, qui n’avait pas à être porté au niveau communal.

Le conflit israélo-palestinien s’est invité, comme prévu, au conseil communal de Wavre ce mardi soir. À la demande de la majorité Engagés-PS-Ecolo, une motion sur « l’urgence d’une action politique et humanitaire pour la Palestine » figurait à l’ordre du jour. La motion a été lue par des conseillers des trois partis, lecture ponctuée par une salve d’applaudissements venus du public.

Au nom du groupe LB (opposition), le conseiller libéral Gilles Agosti a dénoncé « un texte déséquilibré, sans portée juridique, non contraignant. » Il a précisé : « Cette motion ne servira à rien si ce n’est à libérer vos consciences. » LB a proposé aux conseillers de rejeter la motion initiale et de voter un texte réclamant notamment de débloquer un budget extraordinaire pour des aides opérationnelles ou pour soutenir des associations reconnues actives à Gaza (MSF, Croix-Rouge, Unicef, par ex.).

Une portée plus internationale

Cet amendement a été rejeté. En réplique, et après une suspension de séance, la majorité a proposé un nouvel amendement, donnant au contenu initial une portée plus internationale. Le texte commence par ces termes : « Le conseil communal exprime son attachement indéfectible au principe universel du droit international humanitaire et des droits humains. »

L’ensemble de la majorité a voté pour, à l’exception de la conseillère Catherine Jongen-de Cumont (Engagés) qui a jugé la motion initiale « sélective, clivante » et « qui n’est pas d’intérêt communal ». « Oui à une motion d’urgence, mais alors de toutes les urgences », a-t-elle déclaré durant son tour de parole.

La séance s’est terminée sur un ton plus apaisé. « Nous allons toutefois réfléchir à une prochaine modification budgétaire pour des aides concrètes », a tenu à ajouter le bourgmestre wavrien Benoît Thoreau (Engagés). Histoire de donner (un peu) raison aussi à la position des libéraux.

La Rédaction

(Photo : capture d’écran du conseil communal)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?