L’image anti-corruption de Volodymyr Zelensky, qui lui avait permis de conquérir le pouvoir en 2019, est sévèrement écornée. Des milliers d’Ukrainiens ont défié la loi martiale pour protester contre la mise sous tutelle gouvernementale des deux principales instances de lutte contre la corruption, la NABU et la SAPO, désormais placées sous le contrôle du procureur général nommé par Zelensky.
Sous la pression de la rue et face à l’inquiétude de l’UE, du G7 et de l’OCDE, Zelensky promet un « nouveau plan » pour restaurer la confiance. Ses détracteurs l’accusent toutefois de vouloir protéger des hauts responsables visés par des enquêtes sensibles, mettant en péril les flux financiers occidentaux pour l’armement et la reconstruction. L’opposition envisage un recours devant la Cour constitutionnelle.
Ces manifestations, inédites depuis l’invasion russe de 2022, illustrent une rupture de confiance majeure avec un président qui refuse toujours d’organiser de nouvelles élections, pourtant prévues pour avril 2024.
La rédaction
(Photo: Kay Nietfeld/dpa)